Armand Lemaire (1821-1885) fonde en 1846 à Paris, une fabrique d’instruments d’optique (verres optiquesjumelleslongues-vues…), qui acquiert sous la marque Abeille une renommée mondiale. Jean-Baptiste Baille (1841-1918), gendre et associé de Lemaire, prend au décès de celui-ci la relève à la tête de l’entreprise, devenue la maison Baille-Lemaire. En 1892, la place manquant à Paris, l’usine est déménagée à Crosne, sur des terrains acquis par Lemaire. 

Les conditions de travail y sont exemplaires pour l’époque, et en 1889 Monsieur Baille se voit décerner par l’Académie des sciences morales et politiques la médaille d’or du prix Jules Audéoud, récompensant les établissements œuvrant à « l’amélioration du sort des classes ouvrières ou au soulagement des pauvres ». En effet, la maison Baille-Lemaire fait bénéficier ses ouvriers d’importants avantages pour l’époque, tels qu’une caisse de secours mutuels, une caisse d’épargne ou un système de participation aux bénéfices ; en 1905, des pavillons d’habitation leur sont construits à proximité de l’usine : la cité Baille-Lemaire. 

Auparavant, entre 1886 et 1902, Baille-Lemaire s’essaie à l’industrie automobile, et conçoit quelques véhicules automobiles à moteur trois cylindres à pétrole délivrant une puissance de huit chevaux ; il engage l’un des exemplaires dans la course automobile Paris-Amsterdam-Paris de 1898. Au décès de Baille-Lemaire, son fils Jean-Louis lui succède, mais l’usine finit par péricliter, et le peu d’activité qui lui reste est rapatriée au début des années 1930 à Paris.

 

Le fils d’Alfred Dreyfus, Pierre, dont la mère Lucie, familière des Baille-Lemaire  ,aide à lutter contre le saturnisme en distribuant du lait aux ouvriers de l’usine  reprend en 1938 l’usine et y installe avec un associé une fabrique de câbles électriques, la Câblerie de la Seine (qui devient plus tard la Câblerie de Crosne), qui a pour clients EDF, la SNCF, la RATP ou l’armée. L’activité de l’usine s’arrête définitivement en 1993.source ;.wikiwand.com/


 

 

 

 Câblerie entrée

 

 

 

Clocheton de la Câblerie


Batiments de la câblerie

 

 

 

 

Jean Baptiste BAILLE

 

 

 

 

Jean Louis BAILLE


 

 

 

 

 

 

Maison de Jean Louis BAILLE

 

 

 

 

 

 

 

 

Jumelle Lemaire atelier  des Nacriers Dégrossissage

 

 

 

Jumelle Lemaire atelier du Garnissage

 

 

Jumelles Lemaire  Ecailles 


 

 

Jumelle Lemaire vue générale de l'Usine

 

 

 

 

 

petit Crosne pris à la fabrique des Jumelles