Hommage à Germain VAYSSE. Inauguration d'une allée à son nom le 14 septembre 2008

 

Mme VAYSSE, Gény et Françoise, vos filles !

 

Ce n'est pas toujours facile de parler de quelqu'un pour qui vous aviez une profonde admiration, et même une certaine affection !

 

Germain fut un des membres fondateurs de "Crosne et son Patrimoine" ; c'était même devenu un peu son "bébé" ! Rien de ce qui pouvait "attenter" à la survie du patrimoine crosnois qui lui était si cher ne lui échappait et il était toujours prêt à "monter en première ligne" pour le défendre!

 

Si ses critiques étaient parfois un peu … acerbes, mais toujours justifiées, sa très grande gentillesse, sa tolérance et son sourire l'emportaient toujours sur le reste.

 

Il n'a jamais voulu rejoindre le bureau parce qu'il considérait que c'était aux jeunes de prendre des responsabilités ("je suis trop vieux", disait-il toujours !), mais il n'a jamais manqué une réunion du Conseil d'Administration.

 

Il n'était pas rare qu'il nous "aiguillonne", comme à la campagne, parce que lui aussi avait des origines terriennes et il ne manquait pas de le rappeler. "Ah, le bon sens campagnard !". Il en tirait une certaine fierté et comme je le comprends !

 

Germain est arrivé à Crosne avec son épouse en 1945, comme instituteurs, puis directeurs d'écoles. Il est devenu l'historien de Crosne et ses œuvres nous ont servi de références pour nos travaux, nos expositions, notre film, et tant d’autres actions ! Il nous incitait toujours à aller de l'avant, à pousser plus loin nos recherches. Il tenait à ce que l'association prenne de l'ampleur. Et il voulait que les Crosnois connaissent leur "petite histoire" qui souvent rejoignait "la grande Histoire de France" !

 

J'espère, Germain, que vous êtes content du travail que fournit "Crosne et son Patrimoine" au service de nos concitoyens, et nous ferons tout pour ne pas vous décevoir !

 

Germain, vous avez voulu reposer sur votre terre natale, en Corrèze, ce qui ne nous a pas permis de vous dire l'"au revoir" que nous aurions voulu vous exprimer  !; nous le faisons maintenant : Au revoir Germain !

 

Cette ruelle portera désormais votre nom : elle est bien modeste par rapport au grand homme que vous étiez, à votre grandeur d'âme ! mais elle est néanmoins la juste récompense de tout ce que vous avez fait pour le patrimoine crosnois, et nous sommes fiers d 'avoir été vos amis !

 

                                        

 

Crosne et son patrimoine

 

                                           Le président