Les CROSNOIS et la LEGION d'HONNEUR

LE CHATEAU DE CROSNE

 

NAPOLEON, par décret du 17 janvier 1805, y fixe le chef lieu de la

1ère Cohorte de la Légion d'Honneur.

 

« Bonaparte souhaitait que l'ordre de la Légion d'Honneur soit prestigieux. Le choix des bâtiments devait donc se porter sur de beaux locaux, ayant suffisamment d'éclat pour être la résidence du chef de la cohorte, mais aussi imposant pour permettre l'installation des légionnaires nécessiteux ou désireux de se rencontrer ».

 

« Ce domaine avait été de longue date occupé par M. et Mme de BRANCAS qui en avaient acquis l'usufruit en 1772. A l'époque de la révolution, le véritable propriétaire ayant émigré encourut la confiscation, et l'immeuble, devenu libre en 1802 par la mort des usufruitiers, fut attribué à la dotation de la Légion d'Honneur. Outre le château, le domaine comprenait 8 hectares de bois ou de prairies bordées par l'Yerres, deux moulins, une glacière, des pressoirs, des fermes, et vingt et une petites maisons louées à des particuliers ».

 

« La petite rivière d'Yerres entourait totalement son parc, dont elle faisait comme une île : on l'avait régularisée en canaux des deux côtés ; et aux extrémités, elle formait deux demi-lunes. Cette rivière nourrissait aussi les fossés du château, dans lesquels elle tombait par deux nappes.
Les petits jardins de Flore étaient ajustés dans le goût le plus mignon.
Des allées de charmilles qui accompagnaient le parterre, faisaient des espèces de guillochis pour une promenade solitaire.
Un amphithéâtre de gazon soutenu d'un portique de treillage, avec une figure, et décoré de vases, donnait l'idée d'un théâtre servant de perspective ».

 

Il provenait de M. Pierre CAULET de HAUTEVILLE ancien fermier général des Messageries Royales. Lui-même en avait fait l'acquisition, le 12 août 1766, de Messire Louis Lazare Thiroux d'Arconville, chevalier Seigneur de Crosne, Conseiller du Roy en ses Conseils, président honoraire en sa cour du Parlement

 

Selon le Docteur CHANEAC, « le château, en ruine, aurait été entièrement démoli sous le second Empire, par les récupérateurs de pierres qui les vendaient à Paris, pour construire les immeubles qui s'édifiaient le long des grands boulevards haussmaniens ».

Maréchal BERTHIER, chef de la 1ère Cohorte de la Légion d'Honneur à Crosne, organisateur des victoires de NAPOLEON
Général GOURGAUD 1er officier d'ordonnance de NAPOLEON qu'il accompagna à Sainte-Hélène. A bord de la frégate La Belle Poule ramena le corps de l'Empereur à Paris, avec le prince de Joinville, en décembre 1840
Abbé SIEYES, penseur de la Révolution, prépare le Coup d'Etat du 18 Brumaire qui porte BONAPARTE au pouvoir, Consul, Sénateur
COLLINET de LA SALLE, chef d'escadron
DUPONCHEL, directeur de l'opéra de Paris
Jacques Elie Fromental HALEVY, compositeur d'opéras, académicien, beau père de BIZET
Georges BIZET compositeur d'opéras,  gendre d'HALEVY
BAILLE-LEMAIRE, physicien, directeur de l'usine d'optique de Crosne
Pierre DREYFUS, directeur câblerie Crosne, fils du capitaine Alfred DREYFUS
Pierre Andre FAVRE peintre et maire de Crosne
Ernest GREARD maire de Crosne